Lexique de l’immobilier

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 17 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre I.
Immeuble ancien
Bâtiment de plus de 10 ans, n'ayant pas été rénové ou restructuré.
Immeuble de grande hauteur (IGH)
Bâtiment dont le plancher du dernier étage se situe au-delà de 28 m. Du fait de sa hauteur, ce type de bâtiment répond à des procédures spécifiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l'incendie.
Immeuble dernière génération
Immeuble neuf ou restructuré qui contient des équipements performants et un aménagement de qualité.
Immeuble neuf
Bâtiment de moins de cinq ans, n'ayant jamais été occupé.
Immeuble récent
Bâtiment de moins de 10 ans, n'ayant pas été rénové ou restructuré. Il a déjà été occupé.
Immeuble rénové
Immeuble ayant déjà été occupé et faisant l'objet d'une rénovation légère ne nécessitant pas l'obtention d'un permis de construire.
Immeuble restruturé
Bâtiment qui a fait l'objet d'une restructuration lourde justifiant un dépôt de permis de construire avec ou sans conservation de la façade.
Impôt foncier
Impôt local que toute personne propriétaire d'un bien immobilier est dans le devoir de verser chaque année. En immobilier d'entreprise à Paris, dans le cas d'un bail commercial, cette taxe est facturée au locataire.
Indemnité d'éviction
Somme d'argent versée au locataire d'un bail commercial par le bailleur, destinée à compenser le non-renouvellement de son bail et son déménagement.
Indemnité d'immobilisation
Somme versée par l'acquéreur au moment de la signature d'une promesse unilatérale de vente. Elle permet de dédommager le vendeur dans le cas où la vente serait avortée alors que toutes les conditions suspensives auraient été réalisées.
Indexation annuelle
Dans le cadre d'un bail commercial ou professionnel, le loyer est indexé annuellement sur la base d'un indice défini par le propriétaire et le locataire au moment de la signature du bail.
Indice des loyers commerciaux (ILC)
Publié, chaque trimestre par l'INSEE, l'ILC est utilisé pour la révision des loyers commerciaux. Il est composé à 50% de l'indice des prix à la consommation, à 25% de l'indice des prix de la construction (ICC) et à 25% de l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail.
Indice des loyers des activités tertiaires (ILAT)
Publié, chaque trimestre par l'INSEE, l'ILAT est utilisé pour l'indexation des loyers des baux commerciaux et des baux professionnels. Il est calculé à 50% de l'indice des prix à la consommation, à 25% de l'indice du coup de la construction (ICC) et à 25% du produit intérieur brut (PIB).
Indice des révisions de loyers (IRL)
Indice qui sert de base pour réviser les loyers des logements vides ou meublés.
Indice du coût de la construction (ICC)
Publié, chaque trimestre par l'INSEE, l'ICC est utilisé pour la révision de certains loyers. Il est calculé à partir de la variation des prix de construction des bâtiments neufs à usage principal d'habitation. La loi Pinel, ne permet plus d'utiliser cet indice dans le cas d'un bail commercial.
Investissement
Acquisition d'un local dans le but de le louer et dégager un rendement.
Investisseur institutionnel
Organisme tel que les banques, les compagnies d'assurances ou encore les fonds de pension qui collecte l'épargne des particuliers et place leurs fonds sur les marchés dans un but de valorisation.